Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Un médicament d’Ipsen contre une maladie rare est approuvé aux Etats-Unis
information fournie par Agefi Asset Management  23/08/2023 à 10:30

(NEWSManagers.com) - Le groupe pharmaceutique Ipsen a annoncé mercredi soir l’approbation par la Food and Drug Administration (FDA), l’autorité sanitaire américaine, de son médicament Sohonos, indiqué pour diminuer la formation d’ossification chez l’adulte et l’enfant atteints de fibrodysplasie ossifiante progressive (FOP).La FOP est une maladie osseuse extrêmement rare et invalidante. Elle se caractérise par une nouvelle formation osseuse en dehors du système squelettique normal, comme dans les tissus conjonctifs mous. Ce processus dit d’ossification hétérotopique peut être précédé d’un gonflement douloureux des tissus mous ou «poussées».«L’approbation de Sohonos par la FDA représente une avancée majeure pour la communauté américaine de la FOP», a commenté Howard Mayer, le directeur de la recherche et du développement d’Ipsen, cité dans un communiqué. «Pour la première fois, les médecins disposent d’un médicament approuvé, dont il a été démontré qu’il réduit la formation anormale de nouvelle matière osseuse, connue sous le nom d’ossification hétérotopique (OH), qui restreint gravement la mobilité et a un impact dévastateur sur le quotidien des personnes atteintes de FOP», a complété le dirigeant.Un traitement à 500.000 dollarsSelon JPMorgan, le potentiel commercial du Sohonos est de 100 millions de dollars par an aux Etats-Unis, à raison du traitement de la moitié des 400 Américains souffrant de FOP pour un coût unitaire annuel de 500.000 dollars.Le Sohonos, qui se présente sous la forme de capsules de palovarotène, a été acquis par Ipsen via le rachat de Clementia Pharmaceuticals en avril 2019. A lire aussi: Ipsen accélère ses investissements avec une nouvelle biotech La Commission européenne a refusé le mois dernier la mise sur le marché du Sohonos contre la FOP. Le médicament est déjà autorisé au Canada et a obtenu une approbation conditionnelle aux Emirats arabes unis. «Ce médicament est en cours d’examen auprès de plusieurs autres autorités réglementaires», a précisé Ipsen.Avec l’approbation du Sohonos par la FDA, Ipsen a également reçu du régulateur américain un bon d’examen prioritaire pour les maladies pédiatriques rares. Ce bon pourra être utilisé par Ipsen pour des demandes ultérieures relatives à des médicaments. Il possède aussi une valeur de revente d’environ 100 millions de dollars.Après ces annonces, l’action Ipsen refluait de 0,7% jeudi matin, à 120,50 euros, tandis que l’indice SBF 120 cédait 0,3%.

Dimitri Delmond

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un tanker au port de Khor Fakkan, aux Emirats arabes unis, le 23 juin 2025 ( AFP / Giuseppe CACACE )
    information fournie par AFP 03.08.2025 03:58 

    C'est devenu un rendez-vous mensuel: en pleine reconquête de parts de marché, Ryad, Moscou et six autres producteurs de pétrole de l'Opep+ se réunissent dimanche pour, selon toute attente, augmenter une nouvelle fois leurs quotas. La rencontre des huit ministres ... Lire la suite

  • "Le voyage d'une vie": la relève est arrivée sur l'ISS
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 18:25 

    Quatre nouveaux astronautes, deux Américains, un Russe et un Japonais sont arrivés sur Station spatiale internationale (ISS), où ils séjourneront pendant environ six mois.

  • Des automobilistes le long de nationale 7, près de la commune du Péage-de-Roussillon, en Isère, le 2 août 2025  ( AFP / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK )
    information fournie par AFP 02.08.2025 17:16 

    Plus de 1.000 km de bouchons cumulés ont été enregistrés, en milieu de journée samedi, avant de largement se résorber, pour ce traditionnel chassé-croisé de l'été entre juillettistes et aoûtiens. Le pic des embouteillages a été atteint à 12h05, avec un cumulé de ... Lire la suite

  • Chassés-croisés d'été : les tunnels alpins congestionnés
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 17:00 

    Pour le traditionnel chassé-croisé de l'été, les tunnels alpins sont particulièrement congestionnés, avec 1h45 de temps d'attente au Tunnel du Mont-Blanc en direction l'Italie ce samedi.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...